"AU COEUR DU LEMBRON"
FESTIVAL OU VIBRE LA MUSIQUE"
Samedi 3 août à
18 h 00 - Eglise de Vichel
" Musiques pour Anne-Marie "
Par Laura Presti, mezzo-soprano, Jean Barthe, Violoncelle, Olivier Kaspar, alto, Vincent Eliot, piano.
Oeuvres de Brahms, Debussy, Fauré...
Laura Presti, mezzo-soprano
Née au Maroc, d’un père italien et d’une mère espagnole, issue d’une longue lignée d’artistes, Laura Presti a tout d’abord enseigné le piano au CNR de Saint-Maur où elle a obtenu une médaille d’or de piano, de musique de chambre et de chant.
Passionnée par le chant, sa rencontre avec Gina Cigna ainsi que l’intérêt que portait à sa voix la pianiste Catherine Collard dont elle fut l’assistante à Saint-Maur lui ont fait réorienter son avenir musical vers le chant. Elle en a approfondi l’art auprès du baryton Jorge Chaminé, reçu les conseils de Teresa Berganza, Alberto Zedda, Roland Mancini, Michel Sénéchal et suivi une formation à l’art du récital avec Françoise Tillard.
Elle s’est produite en récital avec le pianiste Vincent Eliot et en oratorio en France et en Italie, elle a interprété les rôles de Carmen, Zita, Marcellina, ainsi que différents rôles d’opérette mis en scène par Bernard Maltère Des oeuvres contemporaines s’inscrivent également à son répertoire (Louis-Noël Belaubre, François Bou), elle a été entendue lors de la création de Jonas, un oratorio d’Olivier Kaspar dont elle a récemment enregistré avec la pianiste Sylvie Baschera, la cantate Sappho.
Jean Barthe, violoncelle
Concertiste, 1er violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, Jean Barthe oriente sa carrière vers la musique de chambre et participe à de nombreux festivals avec l’élite des musiciens internationaux. Il signe divers enregistrements et s’aventure dans la musique contemporaine. Enseignant, on le retrouve au CNR de Saint-Maur-des-Fossés, à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot, au CNR de Nice, ainsi qu’aux CNSM de Lyon et de Paris. Chef d’Orchestre il crée et conduit son orchestre de chambre. Tout au long de sa vie de musicien, d’heureuses rencontres lui offrent le plaisir de s’exprimer en sonate avec G. Poulet, D. Barenboim, A-M de Lavilléon, D. Pascal, en trio Lersy, M. Nordmann, M. Géliot…, en quatuor Via Nova…, en quintette Les Alizés…
Olivier KASPAR a fait ses premières études musicales à Angers, la ville où il est né en 1962.
Au CNSM de Paris, il étudie l’alto, l’harmonie, le contrepoint, la fugue, l’analyse, l’orchestration et la direction d’orchestre. Il y obtient quatre premiers et deux seconds prix et effectue, en outre, un cycle de perfectionnement en musique de chambre.
Instrumentiste, il fut soliste de différentes formations (Ensemble Instrumental de Grenoble, Orchestre Symphonique Français), et membre de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne.
Le Quatuor Hermione, dont il fait partie, a eu la joie de venir jouer à Vichel il y a deux ans.
Compositeur, son catalogue se compose d’une soixantaine d’œuvres explorant tous les genres musicaux ; sa résidence à la Casa Velasquez à Madrid (1995-1997) lui a permis d’écrire son premier opéra « L’Annonce faite à Marie ».
Au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés il enseigne l’orchestration et la direction d’orchestre.
Vincent Eliot, piano, directeur artistique
Vincent Eliot a effectué son cursus musical au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, en piano (classe d’Anne-Marie de Lavilléon-Verdier) et en orgue (classe de Nicole Pillet-Wiener), cursus complété par une médaille d’or de solfège-déchiffrage (classe de Noël Moralès).
Sa connaissance du répertoire de musique vocale et son goût pour le chant le mènent à se produire lors de concerts et récitals avec plusieurs ensembles vocaux, artistes lyriques, mais aussi solistes instrumentistes. Parmi les spectacles auxquels il a participé, on compte une version de concert de Carmen (Georges Bizet) et de Lakmé (Léo Delibes), ainsi que plusieurs récitals d’oratorios, musique de chambre et mélodies françaises. Vincent Eliot a été jusqu’en 2022 le pianiste et organiste accompagnateur du chœur Jean-Sébastien Bach et de l’ensemble vocal Cantus Firmus, tous deux dirigés par Jean-Pierre Ballon. Chaque été, il assure au piano l’accompagnement des choristes lors du stage Mélodine (chœur et orchestre) organisé à Moncontour et Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Vincent Eliot est également titulaire du CAPES d’Histoire Géographie. Depuis 2016, il assure la direction artistique des Semaines Musicales du Lembron (Puy-de-Dôme). Ce festival, fondé par Anne-Marie de Lavilléon-Verdier, est destiné à promouvoir le patrimoine architectural et historique du Lembron (près d’Issoire) grâce à des concerts principalement fondés sur la musique de chambre.
Mercredi 7 août à 18 h 00 - Eglise d’Antoingt
« Variations et Bergamasques,
Musique française du XIXe siècle »
Par Sara Chenal, violon et Christine Fonlupt, piano
Œuvres de Debussy, Fauré,Chausson...
Sara Chenal,
s'est construit un chemin personnel et éclectique sur la scène française et à l’étranger. Son dernier album « Violon Solo », pièces dédiées fait suite à de nombreux liens tissés avec les compositeurs. (G. Clamens, R. Desbazeille, G. Finzi, P. Jakubowsky, A. Ourkouzounov) Après ses études musicales aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon, Paris et Rotterdam où elle a reçu les plus hautes distinctions, elle s’oriente vers la musique de chambre tout d’abord avec le guitariste Olivier Pelmoine dans le Duo Cordes et Âmes. Depuis plus de 20 ans, cet ensemble est le duo français représentatif de cette formation. Lauréat du Concours International Mauro Giuliani de Bari en 2002, il a été soutenu par le mécénat Société Générale et a effectué près de 250 spectacles avec les Jeunesses Musicales de France. Il a enregistré 4 albums pour le label Skarbo, le dernier en 2022 consacré à Astor Piazzolla. Le Duo est dédicataire de nombreuses oeuvres et un nouveau répertoire baroque s’inscrit également à leurs programmes de concerts suite à leurs recherches spécifiques au théorbe et violon baroque. De 2006 à 2023, elle a été 1er violon du quatuor à cordes Sine Qua Non. Leur enregistrement « Cras, quatuor et quintette » a été primé en France par la presse spécialisée, ainsi qu’aux Etats-Unis et en Allemagne. Leur dernier album, « 4 for 4 », sorti en 2020, est consacré aux compositrices A.Beach, R.Clarke, F.Mulsant et G.Tailleferre. L'année suivante, le Quatuor a obtenu un prix d’honneur de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. En 2023 il sort un CD avec le quartet de jazz de Jean-Christophe Cholet Large Whispers. En sonate avec le pianiste Jean-Pierre Ferey elle enregistre en 2015 le cd « Violon au féminin » sur des pièces de genre de compositrices comme P.Viardot, M.Bonis, C.Chaminade… Leur prochain album sortira en 2024 avec les sonates de F.Poulenc, E.Barraine, F.Mulsant. Invitée comme soliste ou violon solo d’ensembles orchestraux (La Baule Symphonic, Jean-Walter Audoli, Musica des Flandres), jouant régulièrement dans l’Orchestre de Paris, elle s’est investie également dans la musique contemporaine au sein d’ensembles comme Multilatérale, Instant donné, Cairn, Utopik. « En pistes », « Carrefour de Lodéon » « BFC Classique catégorie solistes » Professeure au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon depuis 2022, elle est invitée pour des jury, master-class, académies en France, Italie, Nigéria et Tunisie.
Christine Fonlupt
Pianiste, chambriste, directrice de projet, Christine Fonlupt s’impose comme une figure du piano moderne. Récemment, elle a joué à la salle Cortot, au Festival Berlioz, à l’Opéra-Comique, à l’Institut de France, au Théâtre du Lucernaire, au Festival d’Avignon… Ses partenaires privilégiés sont W. Mesguich, A. Baquet, V. Aimard…
Côté discographique, elle a enregistré deux albums de tango argentin avec Encuentro Tango Quintet (Buda Music et Passavant Music), ainsi que les oeuvres pour piano de Eric Lebrun (Chanteloup). Son prochain album, Variations et Bergamasques, consacré à la musique française des années 1890 est sorti pour le centenaire de Fauré, en 2024.
Depuis 2018, elle dirige Piano Orchestra, un projet un peu fou et inédit qui rassemble 100 jeunes pianistes des conservatoires et qui s’est réalisé trois fois à la Philharmonie de Paris. Actuellement, elle tourne deux spectacles : La girafe confite (concert-fantaisie) et Histoire de ma vie (texte : Sand et musiques : Chopin). Elle est directrice artistique de l’association Arteka 11.
Christine Fonlupt se forme auprès de C. Bernard et J. Collet à Grenoble, auprès de B. Rigutto et N. Angelich au CNSMD de Paris, puis en perfectionnement au CNSM de Lyon. Elle suit les précieux conseils de MF. Buquet, B. Engerer et JC. Pennetier. De 2000 à 2010, elle est directrice artistique du Festival des Nuits musicales Catalanes à Perpignan où de nombreux musiciens la rejoignent sur scène (A. Queffélec, O. Charlier, R. Pidoux, P. Fontanarosa, E. Bertrand, P. Amoyel, L. Cabasso, M. Nordmann…)
Soucieuse de transmettre ses passions aux musiciens de demain, elle enseigne au CNSM de Paris, à l’Ecole Normale Alfred Cortot ainsi qu’au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.
Samedi 10 août à 20 h 30 - Château de Villeneuve-Lembron
JOE CORCIA TRIO
Par Joe Corcia, voix, Jonathan Joubert, guitare arrangement, Harold Bellenger, guitare.
Joe, Jon et Harry ont deux passions en commun : les considérations philosophiques nocturnes et le jazz manouche.
Après de nombreuses nuits d’hiver passées à épiloguer et à faire de la musique, un répertoire voit le jour.
Le printemps et l’été amènent plusieurs concerts et une résidence créative de dix jours en Aquitaine qui confirment une chose : une belle synergie musicale est née. Un “quelque chose” qui intrigue les passants et entraîne les spectateurs dans l’échange des trois musiciens.
Aujourd’hui, ils poursuivent leur quête du beau dans ce cadre grâce au travail minutieux de Jonathan sur les arrangements et les heures passées à explorer ensemble l’univers musical qu’ils ont créé. Il en résulte plusieurs projets audio-visuels disponibles sur les réseaux et des concerts à venir dont les dates seront prochainement annoncées …




