SEMAINE MUSICALE 2023 - DOSSIER DE PRESSE


SAMEDI 5 AOUT 2023 - EGLISE DE SAINT-GERVAZY à 18 H 00

"IMPRESSIONS ROMANTIQUES" 

Gladys Avignon, flûte et Ayaka Matsuda, piano

Oeuvres de Leclair, Fauré, Schubert, Saint-Saëns...

GLADYS AVIGNON

Après avoir obtenu son prix de flûte traversière au CNSM de Paris avec la plus haute distinction, Gladys termine son cursus d’artiste interprète en 2022 auprès des grands professeurs et flûtistes Sophie Cherrier, Vincent Lucas, Nathalie Rozat, Michel Moragues et Pierre Dumail.

 Elle s’est produite en soliste avec l’Orchestre National d’Auvergne et a également joué au sein d’orchestres tout aussi prestigieux tels que l'Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France et celui de Radio France ainsi que l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. 

Elle poursuit actuellement sa passion pour l’orchestre en jouant au cœur de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris dont elle est la flûte solo depuis septembre 2022.

Appréciant tout autant la musique de chambre, Gladys se produit dans diverses formations allant du duo au quintette, au travers de concerts et de festivals partout en France, notamment avec sa pianiste Ayaka Matsuda et son quintette à vent Diablo qu’elle aime tout particulièrement, qui a été sélectionné au concours International Carl Nielsen 2023 au Danemark. Gladys est aussi lauréate du Concours International de flûte Thomas Kuti et est arrivée en demi-finale des concours Internationaux de Cluj et Maxence Larrieu.

 

AYAKA MATSUDA

Après avoir obtenu brillamment son diplôme au CRR de Paris, Ayaka intègre de nombreux cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle étudie avec de grandes personnalités musicales comme Hortense Cartier-Bresson, Itamar Golan ou Claire Désert.

Ayaka se produit régulièrement dès l’âge de 16ans aux festivals internationaux notamment Nohant festival Chopin, Festival international de piano à la Roque d'Anthéron, Festival de l'Epau, Festival Syrinx et Festival Scarbo dans des récitals solo aussi bien en France qu'au Japon, dont elle est originaire. Particulièrement attirée par la musique de Frédéric Chopin et Gabriel Fauré, elle donne lors d'une tournée à Tokyo l'intégrale des ballades, préludes et nocturnes du premier ainsi que l'intégrale des nocturnes du second, ce qui lui vaut une grande réputation au Japon dans l'interprétation de ces compositeurs.

Ses intérêts musicaux ne se limitant pas à la recherche de la virtuosité instrumentale, Ayaka ne cesse d'approfondir ses expériences de chambriste et d'accompagnatrice. Pour cela elle fonde le Duo Tamaki, invité régulier de l'association jeunes talents ainsi que le Quatuor Igami qui se produit à la Roque d'Anthéron. Elle collabore avec nombreux instrumentistes de sa génération en tant qu'accompagnatrice ce qui l'amène à se produire partout France.

Ayaka est lauréate du concours international des jeunes talents en Normandie et a obtenu le prix Monique Rollin de la fondation de France.

Elle bénéficie du soutien de la fondation Tarrazi et de la fondation Legs Jobs.

 **********

MERCREDI 9 AOUT 2023 - EGLISE DE MAREUGHEOL à 18 H00

"LE SAXOPHONE DANS TOUS SES ETATS"

 

Théodore Michel saxophone alto et Vincent Eliot piano

Oeuvres de Debussy, Fauré, Milhaud et Théodore Michel

Théodore Michel-Verdier (23 ans), commence à l’âge de 6 ans le saxophone, émerveillé par les éclats dorés et lumineux de cet instrument. C’est au Conservatoire de Montpellier auprès d’Olivier Vaissette qu’il débute sa formation musicale en saxophone classique, ainsi que le solfège, le chant, et la composition. Dès ses débuts, la pratique musicale n’est pas que scolaire mais surtout ludique, et familiale : petit-fils de la pianiste Anne-Marie de Lavilléon-Verdier, fondatrice des Semaines Musicales du Lembron, Théodore se fait régulièrement accompagner et apprend beaucoup auprès de sa grand-mère, friand de ses conseils musicaux.

En 2010, il quitte temporairement le Conservatoire de Montpellier pour les Etats-Unis, à Fort Collins dans l’état du Colorado, où il y apprend la pratique en orchestre classique, en big band, et en jazz band. C’est auprès de son nouveau professeur Matthew Floyd qu’il découvre l’improvisation et prend goût pour la musique jazz.

A son retour en France en 2014, il rejoint à nouveau la classe d’Olivier Vaissette afin de terminer le cursus en cycle spécialisé du Conservatoire de Montpellier en parallèle de ses études. Il participe également aux concerts des Semaines Musicales du Lembron en 2016 et 2021. Fortement impliqué dans les orchestres du Conservatoire de Montpellier ainsi que l’ensemble de saxophone (14 saxophones), il continue à pratiquer à la fois le saxophone classique et jazz (en saxophone alto, soprano, et baryton) et obtient en 2018 son Certificat d’Etudes Musicales du Conservatoire de Montpellier avec la plus haute mention.

Ayant intégré en parallèle de ses études musicales l’Ecole d’Ingénieur des Mines de Paris en 2018, il quitte Montpellier pour Paris, et décide de continuer le saxophone de manière amateure pour se consacrer à ses études scientifiques.

Cherchant à élargir ses horizons musicaux, il fonde en 2019 avec Benjamin Sykes un camarade de son école d’ingénieur un duo musical nommé « An&mone » qui associe saxophone, piano, guitare, chant, et musique électronique. An&mone sort en 2020 ses premières compositions sur les plateformes de  streaming, et commence à donner des concerts régulièrement afin de diffuser leurs créations, publiant de nouveaux morceaux en 2021.

Théodore continue avec passion le saxophone à la fois en musique classique, jazz, et électronique.

Vincent Eliot - Vincent Eliot a effectué son cursus musical au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, en piano (classe d’Anne-Marie de Lavilléon-Verdier) et en orgue (classe de Nicole Pillet-Wiener), cursus complété par une médaille d’or de solfège-déchiffrage (classe de Noël Moralès).

Sa connaissance du répertoire de musique vocale et son goût pour le chant le mènent à se produire lors de concerts et récitals avec plusieurs ensembles vocaux, artistes lyriques, mais aussi solistes instrumentistes. Parmi les spectacles auxquels il a participé, on compte une version de concert de Carmen (Georges Bizet) et de Lakmé (Léo Delibes), ainsi que plusieurs récitals d’oratorios, musique de chambre et mélodies françaises. Vincent Eliot a été jusqu’en 2022 le pianiste et organiste accompagnateur du chœur Jean-Sébastien Bach et de l’ensemble vocal Cantus Firmus, tous deux dirigés par Jean-Pierre Ballon. Chaque été, il assure au piano l’accompagnement des choristes lors du stage Mélodine (chœur et orchestre) organisé à Moncontour et Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Vincent Eliot est également titulaire du CAPES d’Histoire-Géographie. Depuis 2016, il assure la direction artistique des Semaines Musicales du Lembron (Puy-de-Dôme). Ce festival, fondé par Anne-Marie de Lavilléon-Verdier, est destiné à promouvoir le patrimoine architectural et historique du Lembron (près d’Issoire) grâce à des concerts principalement fondés sur la musique de chambre.

 

********** 

 

SAMEDI 12 AOUT 2023 - CHATEAU VILLENEUVE à 20h 30

"Le cor de Basset, l'instrument de Mozart..."

Avec Justo SANZ, Jean-Marc FESSARD, Dominique VIDAL

 

 Oeuvres de Mozart

 

JEAN-MARC FESSARD

Diplômé du CNSM de Paris (clarinette) et de la Faculté de Paris VIII (musicologie), Jean-Marc Fessard est titulaire d’un Doctorat (PhD) de l’Académie Supérieure de Musique de Gdańsk.

Lauréat des concours internationaux de musique de chambre de Paris, Gdańsk, Illzach et du concours Jacques Lancelot, Jean-Marc Fessard mène une carrière internationale jalonnée par une trentaine de CD chez Naxos, Dux, Universal, Triton, Radio-France Signature, Clarinet-Classics, Kalidisc, Leibovitz, Quantum ou Ameson.

Il s’est produit en soliste auprès des orchestres nationaux de Poznań, Bakou, Gdańsk, Katowice, Toruń, Prague Philharmonic Chamber Orchestra, Erevan, National Polish Radio, Orchestre de chambre de Wallonie, quatuors Ebène, Elysée, Wieniawski… 

Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, il a donné des Master class au London Royal College, Université de Pékin, North Illinois University, conservatoires supérieurs de Pékin, Prague, Bakou, Mexico, Katowice, Varsovie, Gdańsk, Lódz, Cracovie, Erevan, Madrid…

Il est auteur de « L’évolution de la clarinette », d’une méthode de clarinette « Ecoute, je joue ! » et directeur de collection pour les éditions Billaudot à Paris.

Très engagé dans la création contemporaine, il est dédicataire de nombreuses pièces.

Un de ses derniers CD consacré au compositeur Allain Gaussin, aux côtés de l’Ensemble Sillages pour le label Ameson, a obtenu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

Yvonne Loriod a salué sa version avec le Trio Polskie du Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen (Dux) comme « Tout simplement admirable ! ».

Il mène avec Dominique Vidal le  projet d’enregistrer l’intégrale des solos de concours du Conservatoire de Paris à paraître en 2024.

Jean-Marc Fessard est directeur artistique du festival Euromusicdrama à Szczecin (Pologne).

 


JUSTO SANZ

 Spécialisé dans l'interprétation historique de la musique avec des instruments originaux, cet interprète polyvalent accomplit également une tâche importante de diffusion de la musique contemporaine. Au cours de sa longue carrière, il a visité de nombreux auditoriums et pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie. Plusieurs créations à l'Auditorium National de Madrid se distinguent : « Freia » de Karlheinz Stockhausen (2002) et le concerto pour clarinette et orchestre de Jean Françaix (2007) –créées en Espagne-. Plusieurs compositeurs lui ont écrit et dédié de nouvelles œuvres en tant que soliste, que Justo a créées dans d'importants auditoriums : « Concierto Ártico » pour clarinette et orchestre de Zulema de la Cruz (2009) ; « Concierto a Cuatro » de Cristóbal Halffter avec MAD4clarinets (2011), « Cáceres : Rhapsody for clarinet, bassetto horn and orchestra » de Phillippe Leloup (2009), « Nen » de Sebastián Mariné pour clarinette et orchestre à cordes (2011), « Flamenquísimo in Concert » (2019) de José Susi et « Tierra de Letras » d'Enrique Hernandis (2022), tous deux avec des clarinettes MAD4.

Depuis 1989, il est professeur titulaire de clarinette au Conservatoire Royal de Musique de Madrid, où il enseigne en Licence et en Master. Clarinette solo de l'Orchestre de la Communauté de Madrid (1992-2018). Licencié en droit de l'Université de Salamanque et diplômé en sciences de la musique de l'Université Complutense de Madrid, professeur supérieur de clarinette et professeur supérieur de flûte à bec du Conservatoire Royal de Musique de Madrid et diplômé de clarinette historique du Koninjlijk Conservatorium de La Haye ( Hollande). Président de l'Association espagnole pour l'étude et le développement de la clarinette (ADEC) 1998-2017 (actuel président d'honneur) avec laquelle il a organisé le ClarinetFest Madrid 2015. De plus, il est directeur artistique du prestigieux cours de clarinette JULIÁN MENÉNDEZ depuis sa création en 1995. Il est également le fondateur du quatuor MAD4clarinets et membre de HARMONIA DEL PARNÀS, groupe dédié à l'interprétation historique de la musique.

Il a fait partie d'un jury dans d'importants concours d'interprétation nationaux et internationaux. Plusieurs enregistrements ont été réalisés au fil des ans (RNE, ERATO, HISPANA RES, WARNER MUSIC, VERSO, De RALS, DEUSTCHE GRAMMOPHON, NAXOS, STRADIVARIUS, VIRGIN CLASSICS).

Il est un artiste Selmer et joue avec des clarinettes Selmer et des becs et anches Vandoren.

www.justosanz.net


DOMINIQUE VIDAL 

Après des études musicales à Clermont-Ferrand, Dominique VIDAL fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un Premier Prix de clarinette à l'unanimité et un Premier Prix de musique de chambre. Il y poursuit également le troisième cycle de musique de chambre au sein du quintette à vent André JOLIVET.

Dès lors, il se fait remarquer dans différents concours internationaux où il obtient :

Le Grand Prix premier nommé au Concours International de PARIS (Guilde des Artistes Solistes et Musiciens de chambre),

Le Grand Prix Claude DEBUSSY au Concours International de PARIS (Guilde des Artistes Solistes et Musiciens de chambre)

La Première Mention, le Prix du meilleur espoir et le Prix Buffet Crampon au Concours ACANTHES à PARIS, pour l'interprétation de la musique contemporaine.

Le 3ème grand Prix au Concours International de TOULON.

Le Grand Prix premier nommé au Concours International Valentino Bucchi à ROME.

Le 3ème Grand Prix au Concours International de BELGRADE.

Le Grand Prix au concours du Lion’s Club international PARIS

Sa carrière de soliste et de musicien de chambre l'amène à participer à de nombreux concerts et festivals internationaux en, Angleterre, Autriche, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Cuba, Macédoine, Canada, Corée du Sud, Ecosse, Espagne, Etats-Unis, Egypte, France, Guadeloupe, Guyane, Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Portugal, La Réunion, Sardaigne, Sicile, Suède, Suisse, Sultanat d’Oman,  Serbie Monténégro, Taïwan, …

Il joue régulièrement sur différentes radios et télévisions: France Musique, France Culture, la R.A.I., la N.D.R. à Hambourg, les radios Autrichienne, Norvégienne, Taïwanaise, Japonaise, Coréenne, la radio Suisse Romande, Antenne 2, FR.3, Arte, la télévision Yougoslave à Belgrade, la télévision Taïwanaise.

Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur (CA) il enseigne la clarinette au CRD Val Maubuée Paris vallée de la Marne (77).

Il donne régulièrement des Masters-classes et des cours en France, Belgique (conservatoire Royal de Bruxelles), Italie, Espagne (Madrid, Avila, Vigo) Portugal (Guimaraes, Porto, Lisbonne , Braga), Japon (université de Osaka, Nishinomiya, Tokyo), Corée du Sud (Taegu, Séoul, Pusan, Ulsan), Taïwan.(Université des Arts de Taïpei, Normal University of Taïpei, Taïnan University, Kaohsiung …) et aux Etats Unis (Université de Harvard à Boston, GVSU Grand Valley State University (michigan) , UNC University North Caroline (Chapel Hill) , UGA University of Georgie Athens, College of Charleston (Charleston Caroline du Sud), GSU Géorgie State University à Atlanta.

Pour l’année 2005 il a été invité pour enseigner comme Professeur à l’Université de Grand Valley State University (Michigan).

En 2018 il a été professeur invité à SNU  Séoul National University  en Corée du Sud.

Depuis 2006 il est professeur à l’Académie Internationale Julian Menéndes de Avila en Espagne.

Il est invité en 2018 pour enseigner à l’Université Nationale de Séoul (Corée du Sud)

Il a été invité par l’ICA (international Clarinet Association USA) pour jouer et représenter son Pays au congrès Mondial de la Clarinette à Paris, Stokholm (Suède), Washington (USA), Salt Lake City (Etats Unis) Tokyo (Japon), Vancouver (Canada), Madrid (Espagne) et Orlando-Floride (Etats Unis).

Sa discographie importante comprend des œuvres de : Arma, Busser, Bartok, Brahms, Busser, Castérède, Chaynes, Chen, Condé, David, Dufourt, Durieux, Debussy, Fénelon, Fineberg, Giampieri, Goude, Holmes, Ibert, Jolivet, Katchaturian, Messager, Mozart, Murail, Petit, Pesson, Philippot, Quinet, Rabaud, Roizenblat, Rossini, Singier, Stravinski, Taïra, Tisné, Tomasi, … et a obtenue de nombreuses distinctions et récompenses : Distinction du journal le Monde « Meilleur Disque de l'Année  94 » (Le Monde 1994). Un diapason d’or et deux Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros.

Il a également enregistré de nombreux CD avec Lambert Wilson et Bruno Fontaine (Démons et Merveilles-Virgin), Ute Lemper, Bruno Fontaine (City of Strangers -Decca), Jean Philippe Goude ( Ainsi de Nous, la Divine Nature des Choses, De Anima- Oppi Messa), Hanna Schygulla, Jean Marie Sénia  et Bruno Fontaine (Chantesingt - Errato), Juliette Greco, François Rauber (Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez… - Universal), Stanislas (le manège-Opendisc), Nicole Rieu (ah ,ah - Disques Yvon Chateigner), Laurya Lamy (La danse du vent), Jean Marie Sénia (musique originale de « Une journée chez ma Mère avec Charlotte de Turckheim film de Dominique Cheminal - Virgin, la Fracture du Myocarde de Jacques Fansten - Virgin, le Mouchoir de Joseph de Jacques Fansten Pema -Pema Music, Le Bord des Larmes de Jacques Fansten - Pema Music , Etats d’Ame de Jacques Fansten - Film 7, Cinéma de Philippe Lefebvre - Virgin, La Tricheuse de Joyce Bunuel -Milan, la Brute de Claude Guillemot - Milan, Mon amis le traitre de José Giovanni- Milan, les Contes de l’Horloge Magique de  Ladislas Starewitch –prix public et prix spécial du jury cinéma au festival International Music et Cinéma d’Auxerre - Naive et ACTES SUD, Bruno Fontaine  (on connaît la chanson de Alain Resnais- EMI), Francis Lai (Itinéraire d’un Enfant Gâté de Claude Lelouche - Zone Music).

Il a joué et enregistré pour le Théâtre  les musique de Jean Marie Sénia à la Comédie Française le barbier de Séville mise en scène de JL Boutté, Les rideaux Théatre de l’Odéon  mise en scène de Claude Santelli, dans de nombreux  téléfilms – de pierre Grimblat - Noces de plomb, L’Ami Maupassant, Noces en Gallilée, François Villon, Ennemonde de Claude Santelli, Les Alsaciens de Michel Favart et au cinéma dans le Film de Pierre Larry  les Meurisiers avec la comédienne Annie Girardot .