SAMEDI 30 JUILLET - Eglise de VICHEL à 18 h 00
"quatuor HERMIONNE"
Dimitri Derat et Frédéric Bokobza, violons,
Olivier Kaspar, alto, Jérôme Hénin, violoncelle,
Aldo Jimenez Felipe, clarinette
Oeuvres de Fauré, Brahms
Le Quatuor Hermione est constitué de musiciens issus de région parisienne qui partagent une longue expérience de la musique de chambre et de sa diffusion sur l'ensemble du territoire. Tandis que certains se sont illustrés dans la pratique sur instruments d'époque et l'interprétation de la musique baroque et classique, d'autres ont davantage approfondi leur pratique de la musique classique, romantique, moderne ou contemporaine.
Tout en expérimentant de nombreuses formations, - de la sonate pour cordes et piano ou clavecin, aux formations avec instruments à vents, ou bien encore le quintette avec piano - c’est principalement la littérature du quatuor à cordes que les musiciens ont à cœur de diffuser, et ce sur toutes les scènes possibles : une chapelle ou une église en plein bocage, une grange, un chais, une cave, un appartement ou un théâtre, de manière à magnifier la musique par l'insolite du lieu mais aussi à réenchanter un lieu le moment d'un concert.
Le Quatuor Hermione, qui se produit régulièrement en Ile-de-France, a été invité à plusieurs reprises en Pays d’Auge. Cet été, il s’est rendu en Occitanie (festival de Puycelsi) avant d’avoir le plaisir de rencontrer le public lembronais.
Duo Cendre : Chloé Thamie piano et Eva Brochard flûte
Oeuvres de Schubert, Debussy, Messiaen
Eva Brochard entra au conservatoire à l’âge de 15 ans dans la classe de Didier Nicole à Angoulême puis à Dijon dans la classe de Clair Louwagie. En 2016 elle Obtient un DEM du conservatoire Dijon et valida une licence de musicologie. Suite à cela Eva Brochard intégra le Pôle Supérieur de Bretagne dans la classe de Gionata Sgambaro puis de Thomas Saulet puis obtient un DNSPM en 2021. Pendant ses études au Pôle Supérieur elle a eu la chance de se perfectionner auprès de grands musiciens comme Alain Brunier membre du quatuor Debussy mais aussi de se spécialiser dans le jeu de flûte grave avec Giles de Talhouet. Tout au long de ses études Eva Brochard se passionnât pour la musique contemporaine, notamment dans certains projets comme Loona, projet mené en collaboration avec deux Artiste Plasticiens Cloé Brochard et Maxime Juin et trois musiciens Arnaud Laralde, Odée Mertzweiller et Bastien Mattéoni. C’est autour de cette passion que Chloé Thamié et Eva Brochard se sont retrouvé pour former le duo Cendre, dans lequel elles ont à coeur d’expérimenter le répertoire de musique contemporaine mais aussi le grand répertoire de la musique classique et de valoriser le travail des femmes en musique.
Chloé Thamié après avoir obtenu son DNSPM au Pont supérieur de Rennes dans la classe de Agnès Postec, Chloé Thamié perfectionne actuellement sa pédagogie musicale en vue de préparer le DE au sein du pôle Sup'93 d'Aubervilliers.
Elle rencontrera Eva Brochard lors de sa formation et grâce à une sensibilité musicale commune au répertoire contemporain et de musique de chambre, leur complicité les amènera à créer le duo Cendres.
Au cours de sa formation et encore aujourd'hui elle perfectionne sa technique pianistique avec de nombreuses masterclass auprès de Philippe Cassard, Marie Vermeulin et Jérôme Granjon.
********
SAMEDI 6 AOUT - Château de VILLENEUVE à 20 h 30
Trio BERGAMASQUE
Lise PECHENART, violoncelliste invitée, Anne-Cécile BRIELLES, violon,
Nathalie CORNEVIN, harpe
Oeuvres de Haydn, Smetana, Schubert, ....
Né en 2004, Bergamasque a, depuis sa fondation, multiplié les rencontres. Duo violon et harpe à l'origine, il s'adjoint les sonorités du violoncelle et va jusqu'à former un orchestre de chambre en septuor.
Rencontres toujours inattendues avec le public, en France et à l’étranger (Mexique, Pologne, Allemagne, Espagne, Suisse…) Rencontres enrichissantes avec de jeunes compositeurs qui, inspirés par cette formation peu commune, lui dédient une œuvre.
Au fil des années s’installe une belle complicité musicale qu’a récompensée le jury du 6e Concours International de musique de chambre avec harpe à Arles, en décernant à Bergamasque le premier prix à l’unanimité. En février 2008, le premier prix à l’unanimité du Concours international de musique de chambre avec harpe « Ibérico » à Madrid vient confirmer ce succès.
En 2009, les musiciennes sont lauréates des concours internationaux de musique de Val d’Isère ce qui leur permet d’acquérir des instruments de qualité. En 2013, elles reçoivent le soutien de la fondation Marcelle de Lacour pour l'enregistrement de leur premier disque en duo violon et harpe intitulé « Jamais déjà donné ». Bergamasque est désormais reconnu pour son travail de découverte, redécouverte et arrangement du répertoire et la qualité de ses interprétations.
Comme l’évoque son nom, référence à Verlaine, Fauré et Debussy, Bergamasque affectionne la musique française du début du XXe siècle. L'originalité de la formation consiste aussi à faire revivre un répertoire remarquable bien que moins connu (oeuvres de Jean Cras, Roman Ryterband, Ilja Zeljenka…). Rythmes espagnols et accents tziganes viennent également colorer son univers musical.
Bergamasque s'est produit entre autres dans les lieux suivants : Festival en terre romantique en Moselle, festival de Melle, Auditorio nacional à Mexico, Teatro de Queretaro au Mexique, journée de la harpe en Arles, festival Jeunes talents à Paris, les Théophanies de Rieux-Minervois, festival d'été de Gargilesse, académie de Villecroze, Labeaume en musique, les Musicales en Luberon, théâtre de Cieszyn (Pologne),
Hochschule für Musik Karlsruhe et Francfort, Les solistes de demain à Moulins, Festi'classic en pays de Cognac, etc.
Extraits de presse
« Mais la belle surprise revient au duo Bergamasque et à leur sagacité musicale. Ces deux jeunes femmes sont véritablement à l’orée d’une grande carrière. Plus qu’un duo, la harpe de Nathalie Cornevin dialogue avec le violon d’Anne-Cécile Brielles. Un son puissant, d’une sensibilité et d’une expressivité émouvantes. » Extrait d’un article de Violaine Kuss paru dans la Provence (13es Journées de la harpe en Arles. Octobre 2007)
« Les deux jeunes artistes jouèrent la Suite en Duo de Cras de mémoire comme toutes les autres pièces, à part la deuxième, et, grâce à une parfaite complicité, en dégagèrent, sans afféterie, le parfait équilibre marqué de délicates allusions au folklore breton.(...) Manuel de Falla (1976-1946) conclut alors le programme par un extrait de La Vie brève (1913), les artistes montrant un engagement net, la pulsation ibérique étant indéniablement là et semblant parfaitement justifier le premier prix obtenu par le duo au concours de musique de chambre de Madrid en 2008. » Extraits d’un article de Stéphane Guy (Concert de l’Association des Amis de Lili Laskine, 13 février 2010 à Deauville)