DOSSIER DE PRESSE

https://aspal63lembron.blogspot.com/ 

ASPAL

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et l’Avenir du Lembron

2021

 30ème SEMAINE  MUSICALE DU LEMBRON 


 

 

 

 

ASPAL : Mairie – place du Désert, 63340 St Germain-Lembron blog : http://aspal63lembron.blogspot.fr – 

Contact : assoaspal@orange.fr 




                               Les  Semaines Musicales du Lembron

 30 ans d’existence !

                          Création et direction artistique 

 HISTORIQUE DU PROJET

"Depuis toujours, Anne Marie de Lavilléon pensait que le Château de Villeneuve serait le cadre idéal pour accueillir des concerts de musique classique.

L’association [Musique en France] et le violoncell.friste Jean Barthe ont apporté le soutien dont Anne Marie de Lavilléon avait besoin pour créer cette Semaine Musicale à laquelle elle tenait tant" (La Montagne)

En 1992 Anne Marie de Lavilléon, dans le cadre de l’association [Musique en France]  crée la Semaine Musicale du Lembron au Château de Villeneuve-Lembron.

Le but est de rassembler de façon conviviale les interprètes et le public autour de la musique. 

A partir de 1999, afin d’être intégrée parfaitement dans le paysage culturel du Lembron, la Semaine Musicale n’a plus l’aide de [Musique en France], mais elle est organisée et soutenue par l’Association Sauvegarde et Avenir du Lembron (A.S.P.A.L).

En 2016 Vincent Eliot son élève, pianiste, lui a succédé et ce dernier en assure la direction et la programmation, il a également participé à de très nombreux concerts au sein de la Semaine Musicale.

Grâce à ses bénévoles, cette association a pu conforter tout un réseau permettant de développer la communication sur cet évènement et c’est pourquoi, chaque année, la Semaine Musicale marque un temps fort dans l’été du Lembron et du Pays d’Issoire.

Elle a maintenant 30 ans d’existence, et non seulement le public est resté fidèle mais il est en constante augmentation.


PRESENTATION des CONCERTS

&

des MUSICIENS

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SAMEDI 31 JUILLET 2021 à 18 h 00

 Concert Eglise de Vichel

                                 « Soirée romantique autour de Chopin »


Christine Fonlupt – piano, Frédéric Lubiatto - violoncelle

 

Programme


F. Chopin (1810-1849)                            24 préludes op. 28 pour piano (1838)

R. Schumann (1810-1856)                      Fantasiestücke op 73 (1849)

F Chopin                                                                      Sonate de Chopin op 65 pour violoncelle et piano (1846)


Christine FONLUPT, Piano

La pianiste Christine Fonlupt obtient ses premiers prix de piano et musique de chambre au CNSM de Paris avant d’intégrer le cycle de perfectionnement de musique de chambre au CNSM de Lyon. Elle reçoit l’enseignement de Bruno Rigutto et Nicholas Angelich. Elle obtient son CA de professeur de piano ainsi qu’une Licence de Musicologie.

Elle a joué à la Comédie Française, à l'opéra Bastille, à l'Opéra Comique travaillant avec des metteurs en scène très différents et a créé de nombreux spectacles Jeunes Publics sélectionnés aux JMF (150 dates de tournées). Entre 2000 et 2008, elle organise le festival et l'académie des Nuits musicales Catalanes (50 artistes invités, 800 élèves stagiaires en 8 ans).

En 2017, elle sort un disque de Tango argentin avec le quintette Encuentro.

En 2018/2019, elle joue le spectacle ABC D’Airs au théâtre du Lucernaire à Paris et au festival d’Avignon.

Elle enseigne au CRR de Saint Maur des Fossés (94) et au CNSM de Paris depuis 2003 et donne des master class en Chine, au Maroc. L’été, elle est présente aux académies musicales de Tignes et de Chanac. Elle a organisé des concerts à la philharmonie de Paris pour des orchestres de pianistes avec Lang Lang (2019 et 2021).

Elle joue en sonate avec Frédéric Lubiatto. 


 Frédéric LUBIATTO, violoncelle

Après ses études au Conservatoire National de Région de Toulouse puis à l'Ecole Nationale de Musique d'Aulnay-sous-Bois, classes de G. Rogué et E. Peclard où il obtient des 1ers prix de violoncelle à l'unanimité, Frédéric Lubiatto entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe  de Jean-Marie Gamard pour le violoncelle et Bruno Pasquier pour la musique de chambre. Il est récompensé par un 1er prix de violoncelle et un 1er prix de musique de chambre.

Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement, il commence à enseigner en 1995. Il enseigne actuellement au conservatoire du 9ème ardt de Paris. Parallèlement, il a développé une expérience en orchestre en travaillant dans des formations comme l'Orchestre National de l'Opéra de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Chambre de Toulouse, l'Orchestre National d'Ile de France.

Il a pu bénéficier lors de Master Class des enseignements de Roland Pidoux, Arto Noras et Anner Bylsma, des quatuors Amadeus et Ysaye, de Jean François Heisser, Jean Claude Pennetier et Christian Zacharias.

Il se produit depuis toujours dans diverses formations de musique de chambre et en sonate avec Christine Fonlupt.

Les deux artistes jouent en duo depuis 5 ans et ont ainsi parcouru largement le répertoire pour sonate piano et violoncelle. 

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MERCREDI 4 AOUT 2021 à 20 h 30 

Concert à Villeneuve-Lembron

« Double A »

Quatuor CALIENTE

 

Programme

 

 

Astor Piazzolla (1921-1992)                                            Duo de Amor                                                                                                                                                             Triunfal                                                                                                                                                                    Contrabajissimo                                                                                                                                                     Milonga del Angel 

Gustavo Beytelmann (1945)                                            El Desaparecido

Heitor Villa Lobos (1887-1959)                                       A Lenda do Caboclo ( Piano solo)  

Carlos Cobian (1896-1953)                                              Los Mareados ( Duo Violon / Bandonéon )

Astor Piazzolla  (1921-1992)                                            Decarissimo

Luis Brighenti (1906-1984)                                               Ensuenos

Jose Ricardo (1888-1937)                                                  Pobre Gallo Bataraz

Juan Caldarella et Alejandro Scarpino (1904-1970)      Canaro en Paris

Astor Piazzolla (1921-1992)                                               Bandoneon


Quatuor CALIENTE

                                       Lysandre DONOSO, Bandonéon
                                                                Michel BERRIER, Violon
                                                             Eric CHALAN, Contrebasse            
                                                                   Cédric LOREL, Piano

 

Dès sa fondation à Paris au début des années 2000, le Quatuor Caliente a commencé à attirer l’attention sur la scène du Tango Nuevo. Formé par quatre musiciens éclectiques et passionnés, le groupe est lauréat en 2004 du “Piazzolla Music Award” décerné au Blue Note Jazz Club de Milan, avant d’enregistrer son premier album “Libertango”, promis à un brillant succès, pour le label Aeon / Harmonia Mundi.

Leurs interprétations et enregistrements sont unaninement salués par le public comme par la critique. La discographie du Quatuor Caliente compte également deux autres disques parus chez Aeon (un “live” avec la chanteuse argentine Débora Russ, puis le saisissant “Encuentro” aux côtés du guitariste Laurent Colombani et du vibraphoniste Vincent Maillard). Plus récemment, la sortie de l’album “Double A” marque une nouvelle étape dans le développement artistique du groupe, tout en célébrant ses vingt ans d’existence.

Son vaste répertoire inclut désormais, en plus de nombreuses oeuvres d’Astor Piazzolla, des pièces de Horacio Salgan, Julian Plaza, Anibal Troïlo, Pedro Laurenz, Antonio Agri, Alejandro Scarpino … mais aussi de compositeurs plus actuels comme Juan José Mosalini, Pablo Ziegler, Thomas Bordalejo, ou bien sûr Gustavo Beytelmann – car chaque membre du groupe, tout en rendant homage à la tradition, se montre désireux de faire vivre le Tango de notre temps, témoignage d’une musique bien vivante et en perpétuelle évolution.

Le Quatuor Caliente et ses invités se produisent régulièrement dans toute la France et en Europe (Suisse, Italie, Belgique…) De nombreux lieux ou évènements de premier plan ont déjà eu l’occasion de les accueillir : le Théâtre de l’Européen, le New Morning, le Petit Journal Montparnasse, le Duc des Lombards, le Théâtre Mouffetard, le Parc Floral, la saison musicale et le Festival de Radio France, l’Opéra de Lyon, les scènes nationales de Guadeloupe et de Martinique, le festival Labeaume en Musiques, la saison de l’Abbaye de l’Epau… parmi beaucoup d’autres. Le groupe a par ailleurs été invité à plusieurs reprises au festival international « Virtuosi » de Recife (Brésil), recevant à chaque fois un accueil enthousiaste et chaleureux. Dans les projets pour les prochaines saisons figure notamment ses débuts en Asie avec des concerts prévus à Taïwan et en Chine.

Depuis sa création, le Quatuor Caliente est régulièrement invité et diffusé sur les ondes de France Musique (Un mardi idéal, la Matinale, en direct des festivals…), de France Inter (le Fou du Roi, le Pop Club...), de France Télévisions, ainsi que sur les radios TSF, FIP et la chaîne musicale Mezzo.

 

www.quatuorcaliente.com


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SAMEDI 7 AOUT 2021 à 18 h 00 

Concert Eglise de Saint-Germain-Lembron

" Fantaisie impressionniste "

Par Trio SALZEDO

Marine PEREZ flûte traversière, Frédérique CAMBRELING harpe,  

Pauline BARTISSOL violoncelle

 

Programme

 

 

Jacques Thierac (1896-1972)                                                         Ode à une Aube d’automne

Joseph Jongen (1873-1953)                                                            Trio

Tôn Thât Tiêt (1933)                                                                        Incarnations Structurales

Claude Debussy (1862-1918)                                                         Children’s corner pour trio                  


                 
                                              Trio SALZEDO

Marine PEREZ flûte traversière, Frédérique CAMBRELING harpe, 

       Pauline BARTISSOL violoncelle 

Après avoir partagé plusieurs spectacles musicaux entre 2004 et 2010, Marine Perez, Pauline Bartissol et Frédérique Cambreling, trois musiciennes aux parcours professionnels très étendus, s’engagent avec exigence dans une formation peu commune. La connivence entre leur personnalité et leurs instruments les amèneront à explorer un répertoire aussi vaste qu’imprévisible.En 2011 leur formation prendra le nom de « Trio Salzedo ». Dans une approche sensible au contexte proposé, leur créativité se renouvelle sans cesse grâce à la collaboration de compositeurs et artistes contemporains (marionnettistes, peintres, plasticiens, metteurs en scène).Considérant la création, la transcription et l’orchestration, le répertoire du trio Salzedo explore toutes les époques et évolue en permanence.Aujourd’hui, le Trio Salzedo se distingue par la variété de ses projets artistiques.

Le Trio Salzedo se produit dans de nombreux festivals en France, en Suisse et en Espagne, présentant de nouvelles compositions écrites pour leur formation.

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MERCREDI 11 AOUT 2021 à 18 h 00 

Concert Eglise de Nonette

« Le duo enchanté »

Par Vincent Lucas, flûte et Bénédicte Rostaing, harpe

Programme

 

J.S.Bach (1685-1750)                                                           Sonate en sol mineur BWV 1020


C. Debussy (1862-1918)                                                      Syrinx  


G. Fauré  (1845-1924)                                                         Impromptu pour harpe opus 86


C. Saint-Saëns (1835-1921)                                                 Fantaisie opus 124


J. Massenet (1842-1912)                                                     Méditation de Thaïs


J.M.Damase (1928-2013)                                                    Variations Early morning


G. Fauré (1845-1924)                                                           Sicilienne extraite de Pelléas et Mélisand

F. Doppler (1821-1883)                                                        Casilda Fantaisie


 

Vincent LUCAS – flûte

Il fut l’un des plus jeunes flûtistes admis à l'unanimité à l'âge de 14 ans au concours d’entrée du CNSM de Paris.

A l'âge de 17 ans il remporte le Premier Prix du Concours International Radiophonique de Prague "Concertino Pragua".

Après cinq années passées à l'Orchestre du Capitole de Toulouse, il intègre l'Orchestre philharmonique de Berlin où il restera durant 6 années avant d’être nommé première flûte solo à l’Orchestre de Paris en septembre 1994. Il y a été le soliste du Concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Marie-Pierre Chavaroche sous la baguette de Frans Brüggen en 2001 et l’interprète du concerto de Bright Sheng sous la direction de Christoph Eschenbach en 2004. Participant à de nombreux programmes de musique de chambre de l’Orchestre de Paris, il est aussi le partenaire dans ce domaine de Marie-Pierre Langlamet, Christian Ivaldi, Eric Le Sage, Paul Meyer, Michel Beroff, Brigitte Engerer, Xavier Philipps, Svtelin Roussev, Laurent Wagschal. Il est également membre du Quintette à vent des solistes de l'Orchestre de Paris.

Il enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en tant que professeur assistant et il est professeur principal au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Il donne, en outre, de nombreuses master-classes en Asie, Russie, Afrique, Europe et Amérique du Nord et du Sud. Il a été nommé depuis peu professeur honoraire au "College of Music Toho Gakuen" à Tokyo.

Vincent Lucas a réalisé plusieurs enregistrements sous le label Indésens : Musique française pour flûte et piano et autour des compositeurs Poulenc, Saint-Saëns, Dutilleux, Enesco, Françaix, Debussy ainsi qu'un CD pour flûte seule.


Bénédicte Rostaing – Harpe

 

Née à Fontainebleau, Bénédicte Rostaing commence la harpe avec Huguette Géliot. Premiers Prix de Harpe et de Musique de Chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris respectivement dans les classes de Gérard Devos et de Jean-Michel Damase elle se perfectionne ensuite avec Susanna Mildonian au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Troisième Cycle dont elle sort diplômée avec Grande Distinction. Diplômée de l’Académie Chigiana de Sienne elle est sélectionnée sur concours pour participer au IVème Congrès Mondial de la Harpe (Paris-Sèvres) en tant que « Jeune Espoir Français ». Elle est depuis lauréate de plusieurs concours internationaux:

- Premier Grand Prix du VIIIème Concours International de Harpe du Japon

- Premier Prix et Prix Spécial de la S.A.C.E.M. du VIIème Concours International de la Fondation Louise Charpentier.

- Premier Grand Prix de la S.A.C.E.M. à l’unanimité du Concours International de Musique de Chambre de Cassis organisé lors du Centenaire de Lily Laskine

- Deuxième Prix du VIème Concours International de Musique de Chambre de Paris.

Chambriste reconnue, elle joue régulièrement avec les musiciens de l’orchestre de Paris et a également pour partenaires Michel Moraguès, Kazunori Seo, Svetlin Roussev, Alexis Cardenas, Nicolas Dautricourt, Nicolas Bône, Xavier Phillips, Raphaël Chrétien, Florent Héau.

Musicienne éclectique elle affectionne particulièrement les coopérations originales notamment avec le comédien Didier Sandre, la soprano Caroline Casadesus, le sopraniste Fabrice di Falco ou le Grand Maître Ikebana Annik Howa Gendrot.

Professeur invité au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (2004-05), elle est professeur de harpe au Conservatoire de Fontainebleau.

Elle joue une harpe américaine Lyon & Healy « Style 26 » très rare, datant du début des années vingt, magnifiquement restaurée par la Manufacture de Harpes David (Sainte-Croix, Suisse). www.benedicterostaing.com


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SAMEDI 14 AOUT 2021 à 20 h 30

Concert à Villeneuve-Lembron

« 30 ans de musique de chambre »

Par Laura Presti, mezzo-soprano,

Serge Garcia, violon - Jean Barthe, violoncelle –

 Vincent Eliot, piano

Programme


Franz Schubert (1797-1828) : 3 Lieder pour mezzo soprano et piano

- An die Musik, D547

- Ave Maria, D839

- Gretchen am Spinnrade, D118

 

Gabriel Fauré (1845-1924) : Sonate n°2 opus 117 pour violoncelle et piano

1 - Allegro
                                                 2 - Andante
                                                 3 - Final - allegro vivo

 

Johannes Brahms (1833-1897) :  3 Lieder pour mezzo soprano et piano

- Immer leiser wird mein Schlummer, opus 105 n°2

- In stiller Nacht, WoO33 n°42

- Liebestreu, opus 3 n°1

 

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate n°5 en fa majeur opus 24 pour violon et piano,

"Le Printemps"         
     1 - Allegro
     2- Adagio molto espressivo
     3 – Scherzo - Allegro molto
     4 - Rondo - Allegro ma non troppo


                                                                                    


Laura Presti – Mezzo soprano

De père italien et de mère espagnole, issue d’une longue lignée d’artistes, Laura Presti a tout d’abord enseigné le piano au CNR de Saint-Maur, après y avoir obtenu une Médaille d’or de piano, de musique de chambre et de chant. Passionnée par le chant, elle fut remarquée au cours d’une audition à Paris par Gina Cigna, dont elle suivit l’enseignement en France et en Italie. C’est à cette rencontre, ainsi qu’au vif intérêt que portait à sa voix la pianiste Catherine Collard qu’elle doit d’avoir pris la décision de réorienter son avenir musical vers le chant.

Elle a approfondi son art du chant auprès du baryton Jorge Chaminé et reçu les conseils d’interprétation de Madame Teresa Berganza et du maestro Alberto Zedda ainsi que ceux de Roland Mancini.

Elle a suivi avec Françoise Tillard une formation à l’Art du Récital. Particulièrement attachée au répertoire français, elle en a perfectionné l’interprétation auprès du maître Michel Sénéchal et s’est produite en récital et en oratorio dans plusieurs Festivals en France (Festival de Latour, Semaines Musicale du Lembron, Festival d’Uzerche, Biennale de la Voix…) et en Italie (Festival de la CIMA).

Elle a interprété les rôles de Carmen, Zita, Marcelline, la Mère dans l’Enfant et les Sortilèges et celui de La Buveuse de Pierres lors de la création du conte lyrique de François Bou « Les Aventures de Tyo ». Elle se fait également l’interprète d’autres compositeurs contemporains (Louis-Noël Belaubre, Olivier Kaspar…)

Elle a été entendue en janvier 2016 à la cathédrale de Créteil lors de la création de l’oratorio d’Olivier Kaspar « Jonas » et au Théâtre de l’Ile Saint-Louis dans « Joyaux d’Opérette » et « Confessions d’une Diva à un Poète », spectacles écrits et mis en scène par Bernard Maltère en janvier 2018 et Mai 2019.

Jean Barthe – violoncelliste

Concertiste, 1er violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, Jean Barthe oriente sa carrière vers la musique de chambre et participe à de nombreux festivals avec l’élite des musiciens internationaux. Il signe divers enregistrements et s’aventure dans la musique contemporaine.Enseignant, on le retrouve au CNR de Saint-Maur-des-Fossés, à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot, au CNR de Nice, ainsi qu’aux CNSM de Lyon et de Paris.Chef d’Orchestre il crée et conduit son orchestre de chambre.Tout au long de sa vie de musicien, d’heureuses rencontres lui offrent le plaisir de s’exprimer en sonate avec G.Poulet, D.Barenboim, A-M de Lavilléon, D. Pascal, en trio Lersy, M.Nordmann, M.Géliot…, en quatuor Via Nova…,en quintette… Les Alizés



Serge Garcia - violoniste

Natif de Saint Etienne, il débute l’étude du violon à l'âge de six ans avec un grand professeur, Madame Thiollier-Samaran.

A quatorze ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Maître René Benedetti et obtient un premier prix de violon et un premier prix de musique de chambre dans la classe de Maître Jean Hubeau.

Serge Garcia poursuit un troisième cycle de musique de chambre, il est lauréat et deuxième prix du concours international de Munich, section musique de chambre. Pendant plusieurs années il est soliste de l'orchestre J F Paillard, Violon solo de l'orchestre de chambre Bernard Thomas.

Violon solo de l'orchestre philharmonique de Lyon, membre de l'orchestre National de Radio France, violon solo de plusieurs ensembles de Musique contemporaine : l’ensemble 2E2M , l'ensemble Alternance et l’ensemble Ars Nova.

Actuellement, professeur titulaire au conservatoire de Fontainebleau et dans des académies internationales d’été et violon à l'orchestre de Paris.

Il se consacre à la musique de chambre (duo violon et harpe, trio Cantabile et trio Lersy, quatuor Villanenella, trio Da Vinci) ainsi qu'à la musique de notre temps.

Il participe à de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger.

A représenté la France comme membre du jury au concours international de violon à Gorizia (Italie).

Il joue sur un violon italien du 18e siècle (Evangelisti Pier Lorenzo à Florence 1745)


Vincent Eliot – pianiste, chef de chant

Directeur Artistique des Semaines Musicales du Lembron 

Vincent Eliot a effectué son cursus musical au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, en piano (classe d’Anne-Marie de Lavilléon) et en orgue (classe de Nicole Pillet-Wiener), cursus complété par une médaille d’or de solfège-déchiffrage (classe de Noël Moralès).

Sa connaissance du répertoire de musique vocale et son goût pour le chant le mènent à se produire lors de nombreux concerts et récitals avec plusieurs solistes, ensembles vocaux et troupes lyriques. Dans les récents projets, on compte une version de concert de Carmen (Georges Bizet) et de Lakmé (Léo Delibes), ainsi que plusieurs récitals d’oratorios, musique de chambre et mélodies françaises. Actuellement, Vincent Eliot est le pianiste et organiste accompagnateur du Chœur Jean-Sébastien Bach et de l’Ensemble Vocal Cantus Firmus, tous deux dirigés par Jean-Pierre Ballon. Vincent Eliot est également titulaire du CAPES d’histoire-géographie.