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ASPAL
Association
pour la Sauvegarde du Patrimoine et l’Avenir du Lembron
2021
ASPAL : Mairie – place du Désert, 63340 St Germain-Lembron blog : http://aspal63lembron.blogspot.fr –
Contact : assoaspal@orange.fr
"Depuis
toujours, Anne Marie de Lavilléon pensait que le Château de Villeneuve serait
le cadre idéal pour accueillir des concerts de musique classique.
L’association
[Musique en France] et le violoncell.friste Jean Barthe ont apporté le soutien
dont Anne Marie de Lavilléon avait besoin pour créer cette Semaine Musicale à
laquelle elle tenait tant" (La Montagne)
En 1992 Anne Marie de Lavilléon, dans le cadre de l’association [Musique en France] crée la Semaine Musicale du Lembron au Château de Villeneuve-Lembron.
Le but est de rassembler de façon conviviale les interprètes et le public autour de la musique.
A partir de 1999, afin
d’être intégrée parfaitement dans le paysage culturel du Lembron, la Semaine
Musicale n’a plus l’aide de [Musique en France], mais elle est organisée et
soutenue par l’Association Sauvegarde et Avenir du Lembron (A.S.P.A.L).
En 2016 Vincent Eliot son élève, pianiste, lui a succédé et ce dernier en assure la direction et la programmation, il a également participé à de très nombreux concerts au sein de la Semaine Musicale.
Grâce à ses bénévoles, cette association a pu conforter tout un réseau permettant de développer la communication sur cet évènement et c’est pourquoi, chaque année, la Semaine Musicale marque un temps fort dans l’été du Lembron et du Pays d’Issoire.
Elle a maintenant 30 ans d’existence, et non seulement le public est resté fidèle mais il est en constante augmentation.
PRESENTATION des CONCERTS
&
des MUSICIENS
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SAMEDI 31 JUILLET 2021 à 18
h 00
Christine Fonlupt – piano, Frédéric Lubiatto -
violoncelle
Programme
F. Chopin (1810-1849) 24 préludes
op. 28 pour piano (1838)
R.
Schumann (1810-1856) Fantasiestücke
op 73 (1849)
F
Chopin Sonate
de Chopin op 65 pour violoncelle et piano (1846)
La pianiste Christine Fonlupt
obtient ses premiers prix de piano et musique de chambre au CNSM de Paris avant
d’intégrer le cycle de perfectionnement de musique de chambre au CNSM de Lyon.
Elle reçoit l’enseignement de Bruno Rigutto et Nicholas Angelich. Elle obtient
son CA de professeur de piano ainsi qu’une Licence de Musicologie.
Elle a joué à la Comédie
Française, à l'opéra Bastille, à l'Opéra Comique travaillant avec des metteurs
en scène très différents et a créé de nombreux spectacles Jeunes Publics
sélectionnés aux JMF (150 dates de tournées). Entre 2000 et 2008, elle organise
le festival et l'académie des Nuits musicales Catalanes (50 artistes invités,
800 élèves stagiaires en 8 ans).
En 2017, elle sort un disque de
Tango argentin avec le quintette Encuentro.
En 2018/2019, elle joue le
spectacle ABC D’Airs au théâtre du Lucernaire à Paris et au festival d’Avignon.
Elle enseigne au CRR de Saint
Maur des Fossés (94) et au CNSM de Paris depuis 2003 et donne des master class
en Chine, au Maroc. L’été, elle est présente aux académies musicales de Tignes
et de Chanac. Elle a organisé des concerts à la philharmonie de Paris pour des
orchestres de pianistes avec Lang Lang (2019 et 2021).
Elle joue en sonate avec Frédéric
Lubiatto.
Frédéric LUBIATTO,
violoncelle
Après
ses études au Conservatoire National de Région de Toulouse puis à l'Ecole
Nationale de Musique d'Aulnay-sous-Bois, classes de G. Rogué et E. Peclard où
il obtient des 1ers prix de violoncelle à l'unanimité, Frédéric Lubiatto entre
au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de
Jean-Marie Gamard pour le violoncelle et Bruno Pasquier pour la musique de
chambre. Il est récompensé par un 1er prix de violoncelle et un 1er prix de
musique de chambre.
Titulaire
du Certificat d'Aptitude à l'enseignement, il commence à enseigner en 1995. Il
enseigne actuellement au conservatoire du 9ème ardt de Paris. Parallèlement, il a développé une
expérience en orchestre en travaillant dans des formations comme l'Orchestre
National de l'Opéra de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France,
l'Orchestre National de Chambre de Toulouse, l'Orchestre National d'Ile de
France.
Il a pu
bénéficier lors de Master Class des enseignements de Roland Pidoux, Arto Noras
et Anner Bylsma, des quatuors Amadeus et Ysaye, de Jean François Heisser, Jean
Claude Pennetier et Christian Zacharias.
Il se
produit depuis toujours dans diverses formations de musique de chambre et en
sonate avec Christine Fonlupt.
Les deux artistes jouent en duo depuis 5 ans et ont
ainsi parcouru largement le répertoire pour sonate piano et violoncelle.
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MERCREDI 4 AOUT 2021 à 20 h 30
Concert à Villeneuve-Lembron
« Double A »
Quatuor CALIENTE
Programme
Astor Piazzolla (1921-1992) Duo de Amor Triunfal Contrabajissimo Milonga del Angel
Gustavo Beytelmann (1945) El Desaparecido
Heitor Villa Lobos (1887-1959) A Lenda do Caboclo ( Piano solo)
Carlos Cobian (1896-1953) Los Mareados ( Duo Violon / Bandonéon )
Astor Piazzolla (1921-1992) Decarissimo
Luis Brighenti (1906-1984) Ensuenos
Jose Ricardo (1888-1937) Pobre Gallo Bataraz
Juan Caldarella et Alejandro Scarpino (1904-1970) Canaro en Paris
Astor Piazzolla (1921-1992) Bandoneon
Quatuor CALIENTE
Dès sa fondation à Paris au début
des années 2000, le Quatuor Caliente a commencé à attirer l’attention sur la scène
du Tango Nuevo. Formé par quatre musiciens éclectiques et passionnés, le groupe
est lauréat en 2004 du “Piazzolla Music Award” décerné au Blue Note Jazz Club
de Milan, avant d’enregistrer son premier album “Libertango”, promis à un
brillant succès, pour le label Aeon / Harmonia Mundi.
Leurs interprétations et
enregistrements sont unaninement salués par le public comme par la critique. La
discographie du Quatuor Caliente compte également deux autres disques parus
chez Aeon (un “live” avec la chanteuse argentine Débora Russ, puis le
saisissant “Encuentro” aux côtés du guitariste Laurent Colombani et du
vibraphoniste Vincent Maillard). Plus récemment, la sortie de l’album “Double
A” marque une nouvelle étape dans le développement artistique du groupe, tout
en célébrant ses vingt ans d’existence.
Son vaste répertoire inclut
désormais, en plus de nombreuses oeuvres d’Astor Piazzolla, des pièces de
Horacio Salgan, Julian Plaza, Anibal Troïlo, Pedro Laurenz, Antonio Agri,
Alejandro Scarpino … mais aussi de compositeurs plus actuels comme Juan José
Mosalini, Pablo Ziegler, Thomas Bordalejo, ou bien sûr Gustavo Beytelmann – car
chaque membre du groupe, tout en rendant homage à la tradition, se montre
désireux de faire vivre le Tango de notre temps, témoignage d’une musique bien
vivante et en perpétuelle évolution.
Le Quatuor Caliente et ses invités
se produisent régulièrement dans toute la France et en Europe (Suisse, Italie,
Belgique…) De nombreux lieux ou évènements de premier plan ont déjà eu
l’occasion de les accueillir : le Théâtre de l’Européen, le New Morning, le
Petit Journal Montparnasse, le Duc des Lombards, le Théâtre Mouffetard, le Parc
Floral, la saison musicale et le Festival de Radio France, l’Opéra de Lyon, les
scènes nationales de Guadeloupe et de Martinique, le festival Labeaume en
Musiques, la saison de l’Abbaye de l’Epau… parmi beaucoup d’autres. Le groupe a
par ailleurs été invité à plusieurs reprises au festival international «
Virtuosi » de Recife (Brésil), recevant à chaque fois un accueil enthousiaste
et chaleureux. Dans les projets pour les prochaines saisons figure notamment
ses débuts en Asie avec des concerts prévus à Taïwan et en Chine.
Depuis sa création, le Quatuor
Caliente est régulièrement invité et diffusé sur les ondes de France Musique
(Un mardi idéal, la Matinale, en direct des festivals…), de France Inter (le
Fou du Roi, le Pop Club...), de France Télévisions, ainsi que sur les radios
TSF, FIP et la chaîne musicale Mezzo.
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SAMEDI 7 AOUT 2021 à 18 h 00
Concert Eglise de Saint-Germain-Lembron
" Fantaisie impressionniste "
Par Trio SALZEDO
Marine PEREZ flûte traversière,
Frédérique CAMBRELING harpe,
Pauline BARTISSOL violoncelle
Programme
Jacques Thierac (1896-1972) Ode à une Aube d’automne
Joseph Jongen (1873-1953) Trio
Tôn Thât Tiêt (1933) Incarnations
Structurales
Claude Debussy (1862-1918) Children’s corner pour trio
Trio SALZEDO
Marine PEREZ flûte traversière, Frédérique CAMBRELING harpe,
Pauline BARTISSOL violoncelle
Après avoir partagé plusieurs
spectacles musicaux entre 2004 et 2010, Marine Perez, Pauline Bartissol et
Frédérique Cambreling, trois musiciennes aux parcours professionnels très
étendus, s’engagent avec exigence dans une formation peu commune. La connivence
entre leur personnalité et leurs instruments les amèneront à explorer un
répertoire aussi vaste qu’imprévisible.En 2011 leur formation prendra le nom de
« Trio Salzedo ». Dans une approche sensible au contexte proposé, leur
créativité se renouvelle sans cesse grâce à la collaboration de compositeurs et
artistes contemporains (marionnettistes, peintres, plasticiens, metteurs en
scène).Considérant la création, la transcription et l’orchestration, le
répertoire du trio Salzedo explore toutes les époques et évolue en
permanence.Aujourd’hui, le Trio Salzedo se distingue par la variété de ses
projets artistiques.
Le Trio Salzedo se produit dans de
nombreux festivals en France, en Suisse et en Espagne, présentant de nouvelles
compositions écrites pour leur formation.
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MERCREDI 11 AOUT 2021 à 18 h 00
Concert Eglise de Nonette
« Le duo enchanté »
Par Vincent Lucas,
flûte et Bénédicte Rostaing, harpe
Programme
J.S.Bach
(1685-1750) Sonate
en sol mineur BWV 1020
C. Debussy (1862-1918) Syrinx
G. Fauré (1845-1924) Impromptu pour harpe opus 86
C. Saint-Saëns (1835-1921) Fantaisie opus 124
J. Massenet (1842-1912) Méditation de Thaïs
J.M.Damase (1928-2013) Variations Early morning
G. Fauré (1845-1924) Sicilienne extraite de
Pelléas et Mélisand
F. Doppler (1821-1883) Casilda Fantaisie
Il
fut l’un des plus jeunes flûtistes admis à l'unanimité à l'âge de 14 ans au
concours d’entrée du CNSM de Paris.
A
l'âge de 17 ans il remporte le Premier Prix du Concours International
Radiophonique de Prague "Concertino Pragua".
Après
cinq années passées à l'Orchestre du Capitole de Toulouse, il intègre
l'Orchestre philharmonique de Berlin où il restera durant 6 années avant d’être
nommé première flûte solo à l’Orchestre de Paris en septembre 1994. Il y a été
le soliste du Concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Marie-Pierre
Chavaroche sous la baguette de Frans Brüggen en 2001 et l’interprète du
concerto de Bright Sheng sous la direction de Christoph Eschenbach en 2004.
Participant à de nombreux programmes de musique de chambre de l’Orchestre de
Paris, il est aussi le partenaire dans ce domaine de Marie-Pierre Langlamet,
Christian Ivaldi, Eric Le Sage, Paul Meyer, Michel Beroff, Brigitte Engerer,
Xavier Philipps, Svtelin Roussev, Laurent Wagschal. Il est également membre du
Quintette à vent des solistes de l'Orchestre de Paris.
Il
enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en
tant que professeur assistant et il est professeur principal au Conservatoire à
rayonnement régional de Paris. Il donne, en outre, de nombreuses master-classes
en Asie, Russie, Afrique, Europe et Amérique du Nord et du Sud. Il a été nommé
depuis peu professeur honoraire au "College of Music Toho Gakuen" à
Tokyo.
Vincent
Lucas a réalisé plusieurs enregistrements sous le label Indésens : Musique
française pour flûte et piano et autour des compositeurs Poulenc, Saint-Saëns,
Dutilleux, Enesco, Françaix, Debussy ainsi qu'un CD pour flûte seule.
Bénédicte Rostaing – Harpe
Née à Fontainebleau, Bénédicte Rostaing commence la harpe avec Huguette
Géliot. Premiers Prix de Harpe et de Musique de Chambre du Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris respectivement dans les classes de
Gérard Devos et de Jean-Michel Damase elle se perfectionne ensuite avec Susanna
Mildonian au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Troisième Cycle dont
elle sort diplômée avec Grande Distinction. Diplômée de l’Académie Chigiana de
Sienne elle est sélectionnée sur concours pour participer au IVème
Congrès Mondial de la Harpe (Paris-Sèvres) en tant que « Jeune Espoir Français
». Elle est depuis lauréate de plusieurs concours internationaux:
- Premier Grand Prix du VIIIème Concours International de
Harpe du Japon
- Premier
Prix et Prix Spécial de la S.A.C.E.M. du VIIème Concours
International de la Fondation Louise Charpentier.
- Premier
Grand Prix de la S.A.C.E.M. à l’unanimité du Concours International de Musique
de Chambre de Cassis organisé lors du Centenaire de Lily Laskine
- Deuxième Prix du VIème Concours International de Musique de Chambre de Paris.
Chambriste reconnue, elle joue régulièrement avec les musiciens de l’orchestre de Paris et a également pour partenaires Michel Moraguès, Kazunori Seo, Svetlin Roussev, Alexis Cardenas, Nicolas Dautricourt, Nicolas Bône, Xavier Phillips, Raphaël Chrétien, Florent Héau.
Musicienne éclectique elle affectionne particulièrement les coopérations originales notamment avec le comédien Didier Sandre, la soprano Caroline Casadesus, le sopraniste Fabrice di Falco ou le Grand Maître Ikebana Annik Howa Gendrot.
Professeur invité au Koninklijk
Conservatorium de Bruxelles (2004-05), elle est professeur de harpe au
Conservatoire de Fontainebleau.
Elle joue une harpe américaine
Lyon & Healy « Style 26 » très rare, datant du début des années vingt,
magnifiquement restaurée par la Manufacture de Harpes David (Sainte-Croix,
Suisse). www.benedicterostaing.com
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SAMEDI 14 AOUT 2021 à 20 h 30
Concert à Villeneuve-Lembron
« 30 ans de musique de
chambre »
Par Laura Presti, mezzo-soprano,
Serge Garcia, violon - Jean Barthe,
violoncelle –
Vincent Eliot, piano
Programme
Franz Schubert (1797-1828) :
3 Lieder pour mezzo soprano et piano
- An
die Musik, D547
- Ave
Maria, D839
- Gretchen
am Spinnrade, D118
Gabriel Fauré (1845-1924) : Sonate n°2 opus 117 pour violoncelle et piano
1 - Allegro
2 -
Andante
3 - Final - allegro vivo
Johannes Brahms (1833-1897) :
3 Lieder pour mezzo soprano et
piano
- Immer
leiser wird mein Schlummer, opus 105 n°2
- In
stiller Nacht, WoO33 n°42
- Liebestreu,
opus 3 n°1
Ludwig van Beethoven (1770-1827) :
Sonate n°5 en fa majeur opus 24 pour violon et piano,
"Le
Printemps"
1 -
Allegro
2- Adagio molto espressivo
3 – Scherzo - Allegro molto
4 - Rondo - Allegro ma non
troppo
De père italien et de mère espagnole,
issue d’une longue lignée d’artistes, Laura Presti a tout d’abord enseigné le
piano au CNR de Saint-Maur, après y avoir obtenu une Médaille d’or de piano, de
musique de chambre et de chant. Passionnée par le chant, elle fut remarquée au
cours d’une audition à Paris par Gina Cigna, dont elle suivit l’enseignement en
France et en Italie. C’est à cette rencontre, ainsi qu’au vif intérêt que
portait à sa voix la pianiste Catherine Collard qu’elle doit d’avoir pris la
décision de réorienter son avenir musical vers le chant.
Elle a approfondi son art du chant auprès
du baryton Jorge Chaminé et reçu les conseils d’interprétation de Madame Teresa
Berganza et du maestro Alberto Zedda ainsi que ceux de Roland Mancini.
Elle a suivi avec Françoise Tillard une
formation à l’Art du Récital. Particulièrement attachée au répertoire français,
elle en a perfectionné l’interprétation auprès du maître Michel Sénéchal et
s’est produite en récital et en oratorio dans plusieurs Festivals en France
(Festival de Latour, Semaines Musicale du Lembron, Festival d’Uzerche, Biennale
de la Voix…) et en Italie (Festival de la CIMA).
Elle a interprété les rôles de Carmen,
Zita, Marcelline, la Mère dans l’Enfant et les Sortilèges et celui de La
Buveuse de Pierres lors de la création du conte lyrique de François Bou « Les
Aventures de Tyo ». Elle se fait également l’interprète d’autres compositeurs
contemporains (Louis-Noël Belaubre, Olivier Kaspar…)
Elle a été entendue en janvier 2016 à la
cathédrale de Créteil lors de la création de l’oratorio d’Olivier Kaspar «
Jonas » et au Théâtre de l’Ile Saint-Louis dans « Joyaux d’Opérette » et «
Confessions d’une Diva à un Poète », spectacles écrits et mis en scène par
Bernard Maltère en janvier 2018 et Mai 2019.
Concertiste, 1er violoncelle solo de l’Orchestre de Paris,
Jean Barthe oriente sa carrière vers la musique de chambre et participe à de
nombreux festivals avec l’élite des musiciens internationaux. Il signe divers
enregistrements et s’aventure dans la musique contemporaine.Enseignant, on le
retrouve au CNR de Saint-Maur-des-Fossés, à l’Ecole Normale de Musique Alfred
Cortot, au CNR de Nice, ainsi qu’aux CNSM de Lyon et de Paris.Chef d’Orchestre
il crée et conduit son orchestre de chambre.Tout au long de sa vie de musicien,
d’heureuses rencontres lui offrent le plaisir de s’exprimer en sonate avec
G.Poulet, D.Barenboim, A-M de Lavilléon, D. Pascal, en trio Lersy, M.Nordmann,
M.Géliot…, en quatuor Via Nova…,en quintette… Les Alizés…
Natif de Saint Etienne, il débute l’étude du violon à l'âge
de six ans avec un grand professeur, Madame Thiollier-Samaran.
A
quatorze ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de
Paris dans la classe de Maître René Benedetti et obtient un premier prix de
violon et un premier prix de musique de chambre dans la classe de Maître Jean
Hubeau.
Serge
Garcia poursuit un troisième cycle de musique de chambre, il est lauréat et
deuxième prix du concours international de Munich, section musique de chambre. Pendant
plusieurs années il est soliste de l'orchestre J F Paillard, Violon solo de l'orchestre de
chambre Bernard Thomas.
Violon
solo de l'orchestre philharmonique de Lyon, membre de l'orchestre National de Radio France, violon solo de plusieurs ensembles de Musique
contemporaine : l’ensemble 2E2M , l'ensemble Alternance et l’ensemble
Ars Nova.
Actuellement,
professeur titulaire au conservatoire de Fontainebleau et dans des académies internationales
d’été et violon à l'orchestre de Paris.
Il
se consacre à la musique de chambre (duo violon et harpe, trio Cantabile et
trio Lersy, quatuor Villanenella, trio Da Vinci) ainsi qu'à la musique de notre
temps.
Il
participe à de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger.
A
représenté la France comme membre du jury au concours international de violon à
Gorizia (Italie).
Il joue sur un violon italien du 18e siècle (Evangelisti
Pier Lorenzo à Florence 1745)
Vincent Eliot –
pianiste, chef de chant
Directeur Artistique des Semaines Musicales du Lembron
Vincent Eliot a effectué son
cursus musical au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, en piano (classe d’Anne-Marie
de Lavilléon) et en orgue (classe de Nicole Pillet-Wiener), cursus complété par
une médaille d’or de solfège-déchiffrage (classe de Noël Moralès).
Sa connaissance du répertoire de
musique vocale et son goût pour le chant le mènent à se produire lors de
nombreux concerts et récitals avec plusieurs solistes, ensembles vocaux et
troupes lyriques. Dans les récents projets, on compte une version de concert de
Carmen (Georges Bizet) et de Lakmé (Léo Delibes), ainsi que plusieurs
récitals d’oratorios, musique de chambre et mélodies françaises. Actuellement,
Vincent Eliot est le pianiste et organiste accompagnateur du Chœur Jean-Sébastien Bach et de l’Ensemble Vocal Cantus Firmus, tous
deux dirigés par Jean-Pierre Ballon. Vincent Eliot est également titulaire du
CAPES d’histoire-géographie.