L'ASPAL c'est qui? c'est quoi?

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et l'Avenir du Lembron


A l’origine, l’association a été créée en 1991 pour s’opposer au projet de carrière de basalte sur la commune de Chalus, lequel menaçait d’affecter gravement le site. Par la suite, cette action trouva son prolongement par la mise en valeur et la promotion du patrimoine naturel, humain, historique, culturel et artistique sous les présidences de M. Verdier jusqu’en 2006, puis de M. Mareuge jusqu’en 2009.
De nombreuses réalisations suivirent :
-Diaporamas, cartes postales, dessins par Marie-Christine Berthe,
-Publications : ouvrages sur le Lembron : Béals et moulins : textes de G Fournier, mise en page par Bernard Mareuge et MC Berthe,
-Expositions thématiques : la vigne, les forts villageois, le patrimoine sacré, béals et moulins, la passementerie,
-Conférences : sur le patrimoine du Lembron, rencontres à thèmes, témoignages des Anciens dans le cadre de l’atelier « histoires de vies », tel que France Arnaud de Chalus, Vichel au début du siècle par Pierre Comptour, Cyprien Mathieu paysan et prêtre par Madeleine Lucas, veillées, invitations de spécialistes régionaux,
-Balades à thèmes : Villeneuve, Chalus, Vodable, béals et moulins,
-Balades nature avec la LPO, sorties botanique et faune.
Depuis 1999 la semaine musicale, fondée par Anne-Marie de Lavilléon-Verdier en 1991, est organisée par notre association, la fondatrice continuant d’en assurer la direction artistique. C’est un rendez-vous attendu par les mélomanes de la région.
Depuis 2016, Vincent Eliot, ancien élève d'Anne-Marie de Lavilléon et qui a participé à de très nombreux concerts, a accepté de rejoindre la direction artistique.